arrondi

Conférence débat – Manager la génération Z

La cohabitation intergénérationnelle dans les entreprises pose de nouvelles tensions, qui viennent questionner les modèles de gestion. Que l’on adhère ou non aux catalogues psychologisant chaque génération de collaborateurs, force est de constater qu’il ne va plus de soi de travailler avec des personnes qui ne sont pas nées dans le même monde que celui que l’on a connu.

La génération Z, celle qui est née avec les attentats du 11 septembre, est présentée comme narcissique, futile et incapable de se projeter à un autre moment qu’entre maintenant et maintenant. Mais peut-être est-elle plutôt indocile, décomplexée face à l’erreur et hyperconnectée ? La génération Z pose en tout cas des défis au management organisé par les générations précédentes.

Jusqu’où personnaliser les conditions de travail ? Faut-il repenser la gestion entrepreneuriale vers des modèles plus structurants ou, au contraire, plus ouverts ? Faut-il accepter l’hyperconnexion comme nouvelle donne ? Faut-il tenter de les retenir, ou faut-il accepter leur volatilité, comme une forme de vertu entrepreneuriale ? Faut-il les traiter comme des pairs ? Faut-il tolérer (ou intégrer ?) leur approche plus affective de l’environnement professionnel ?

Comprendre les questions que soulèvent ces tensions intergénérationnelles est en tout cas un premier pas vers une meilleure prise en compte et, qui sait, vers une évolution bienvenue de son propre management ?

Une conférence de Silna Borter, Professeure HEG

 

Participation gratuite pour les membres et leurs invités, ouverte aux externes au prix de CHF 50.-

  • Lieu: Université de Lausanne UNIL
  • Date: 11 octobre 2018
  • Heure: 17h - 19h
  • Délai d'inscription: 10 octobre 2018

Université de Lausanne UNIL

Retour